Création – Reprise

Création d'entreprise : créer ou reprendre ?

Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise ?

Vous souhaitez évaluer la faisabilité de votre projet ? Choisir la meilleure structure d’exploitation ? Trouver des financements ? Protéger vos intérêts ?

Nous sommes le co-pilote des enjeux économiques, organisationnels et financiers de votre projet.

Étape 1 : Votre projet est-il viable ?

L’analyse économique et financière est la première étape de votre projet. À ce stade, nous vous proposons donc de vous accompagner pour évaluer la pertinence de votre projet et la solidité du modèle économique envisagé. Nous pouvons réaliser l’étude du projet ainsi qu’un audit d’acquisition, établir votre business plan (activité, marge, trésorerie, résultat, plan de financement, etc …) et analyser la faisabilité technique de votre projet. Après validation des éléments suivants, la réflexion sur le  choix de la forme juridique peut démarrer.

 

Étape 2 : Quelle forme juridique est la plus adaptée à votre situation ?

Auto-entrepreneur, entreprise individuelle, EIRL, société commerciale (SARL, SAS, SA), etc…
Le choix de la structure d’exercice dépend d’un certain nombre d’élements : exercice seul ou avec des associés, fiscalité des revenus attendus de votre activité, la nature de votre activité (réglementée ou non) etc…
Ce choix est le fruit d’une reflexion globale qui se fera en concertation avec nos équipes juridiques et fiscales.
Nous vous accompagnons sur les thématiques de courverture sociale, de rémunération et d’imposition.

 

Étape 3 : Comment trouver des financements ?

En fonction de ses caractéristiques et de votre situation personnelle, le financement de votre projet résultera de la combinaison de plusieurs sources de financement. On distingue les financements dits internes, comprenant les apports en capital social et les apports en compte courant d’associé, et les financements dits externes, comprenant les emprunts bancaires, les crédits-baux et locations ainsi que les aides et subventions (ACCRE, CIR, prêt d’honneur…). Ces dispositifs constituent un bon coup de pouce pour financer votre  projet de création ou reprise d’entreprise. De plus, elles permettent de faciliter l’obtention des autres financements nécessaires au lancement du projet.

Étape 4 : Assurez le décollage !

La création ou reprise d’une entreprise est un enchaînement de plusieurs étapes nécessitant souvent de prendre d’importantes décisions. Nous savons que vos choix sont parfois compliqués mais l’avis de nos experts vous permettra de vous lancer dans les meilleures conditions.

Afin d’assurer le démarrage de votre activité et de mettre toutes les chances de votre côté, nous vous proposons un accompagnement personnalisé et ciblé en fonction de vos besoins :

Nous vous proposons des conseils et un accompagnement global pour assurer la réussite de votre création d’entreprise.

Nos Experts

Dominique LAFAURIE

Juriste en Droit des affaires & en Droit fiscal
Responsable du pôle Juridique et Patrimoine
Contactez

Estelle CHIEREGATTI

Expert-comptable stagiaire
Agence de Roanne
Contactez

Jérôme MIAL

Responsable Pôle Comptable
Agence de Montrond-les-Bains
Contactez

Nos partenaires

Témoignages